"Ce livre, tout le monde peut le faire. Il suffit de photographier sa vie."
 Raymond Depardon, Paris Journal, Décembre 2003.




A propos d'Une Photo Par Semaine

De quoi s'agit-il ?
Ma première série "une photo par semaine en 2006", à l'origine de la création de ce photoblog, est née de l'achat d'un compact argentique (Ricoh GR1s) qui m'accompagne partout depuis. Pas vraiment un journal photo, plutôt un exercice visant à faire au moins une photo intéressante par semaine, publiée à date aniversaire en 2007 ici.

L'envie de me confronter à "l'écriture" d'un journal photo est revenue avec l'achat d'un compact numérique en 2009 (Nikon coolpix P 6000). Si le numérique par sa rapidité de traitement me permet une publication hebdomadaire immédiate (tous les lundis à 00h00), il restait le problème du contenu : comment réaliser un journal photo, quoi photographier ?

Dans son Paris-Journal, Raymond Depardon écrit :

«Je n'ai pas changé d'itinéraires pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le temps de cadrer, d'attendre quelques secondes peut-être sans
plus ! »

«Jamais de repos pour un photographe. Jamais ne s'arrête la sensation d'une image à faire.»
«Ce livre tout le monde peut le faire. Il suffit de photographier sa vie»

Armé de ces trois idées et de mon appareil photo, je suis parti à la rencontre de l'année 2010

Depuis, chaque début d'année, se pose la question de la continuité de l'exercice. Hebdo Photo 2011, 2012, et maintenant 2013 ont pris la suite, avec comme seule ambition chaque lundi à zéro heure, de publier la meilleure image possible de la semaine écoulée.


Matériel :
  • Boîtier numérique : Nikon P 6000
  • Boîtiers argentique :Ricoh GR1s Nikon F301 F401s F70
  • Pellicules : Ilford HP5+, Kodak Tmax400
  • Scanner film : Epson RX 640

Commentaires
Liens